Portrait

Commencement

J’ai commencé à monter à cheval au Centre équestre familial à Corcelles NE à l’âge de 5 ans. Je voulais imiter le travail de mes parents, Thomas et Patricia ainsi que mon frère Ken alors plus âgé que moi qui lui, faisait déjà des concours. Mes deux parents m’ont, ensemble, initié à l’équitation et depuis toujours mon père me suit au quotidien, en m’entrainant et me coachant.

J’ai suivi les cours à l’école d’équitation avec les poneys mais je suis passé assez vite à cheval. Puis, j’ai passé mon brevet et ensuite ma licence en 2008. Je suivais l’exemple de mon père et de mon frère, tous deux cavaliers de saut d’obstacle.  Durant l’année 2009, je participais pour la première fois à un Championnat d’Europe en catégorie « Children » avec «Troveur». Je n’ai pas fait le meilleur résultat mais ça m’a donné goût à ce genre de compétition. 14Ème l’année d’après à Jardy et 7ème en individuel avec « Steffi Kaf » deux ans plus tard toujours en «Children» à Comporta au Portugal ou Ken participait quant à lui en catégorie «Junior».

Premières victoires et sélections

Passer à la catégorie «Junior» était un grand pas pour moi. J’ai gagné plusieurs Grands-Prix Internationaux dans cette catégorie notamment à Chevenez JU, Neuendorf SO et Lamprechtshausen AUT.  Il faudra attendre 2015 pour que je sois à nouveau sélectionné en équipe Suisse pour participer à un Championnat d’Europe, mais cette fois-ci en catégorie « Junior ». Championnat que je termine à la 7ème place en individuel à Wiener Neustadt en Autriche avec «Nohjy».  Cette année marque aussi pour moi ma première participation au niveau 5 étoiles avec, à la clef, une qualification pour le mythique CHI de Genève, un rêve pour moi. Après quelques bons classements à Genève, j’avais encore plus d’ambition pour la suite de ma carrière.

Etudes et carrière

L’année 2016 marque mes premières participations aux épreuves en catégorie « Jeunes Cavaliers » et également la fin de ma maturité professionnelle que j’effectuais alors, en parallèle du CFC de professionnel du cheval. Une fois mon CFC et ma maturité obtenus, je me lance à fond dans ma carrière sportive et j’ai la chance cette année-là, de pouvoir commencer une nouvelle collaboration avec les Ecuries des Verdets à Saint-Blaise NE, propriétés de Monsieur Olivier de Coulon. Puis, j’obtiens une médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe de Milstreet IRL et une 7ème place en individuel avec « Nohjy ». A la fin de cette année, je pars 6 mois en stage chez la famille Fuchs, ce fut très enrichissant pour moi. J’ai pu me rendre compte comment fonctionnait une écurie de haut niveau et bénéficier de leur expérience et de leur coaching. J’ai pu à nouveau participer au CHI de Genève puis au CSI5* de Bâle, au CSI5* de Zürich ainsi qu’au CSI5* de Saint-Gall.

En août 2017, l’un des plus beaux moments de ma carrière, j’obtiens le titre de Champion d’Europe Jeunes Cavaliers individuel avec Clouzot De Lassus à Samorin en Slovaquie. Cette même année, j’obtiens mon premier classement en Grand-Prix 5* avec une 14ème place lors du Grand Chelem de Genève avec «Clouzot».

Montée en puissance

L’année 2018, marque ma dernière année chez les « Jeunes Cavaliers » et cela souligne donc un nouveau tournant vers la catégorie « Elite ».

Grâce au titre de Champion Suisse Elite avec « Clouzot », à Humlikon ZH en août de cette même année, cela me permet de figurer pour la première fois parmi l’équipe Suisse Elite en finale du circuit Coupe des Nations à Barcelone ESP.

 L’année suivante me permet d’acquérir énormément d’expérience. J’ai pu participer à quelques-uns des plus beaux concours au monde et figurer parmi la sélection pour les CSIO de La Baule FRA, Aachen DE et Dublin IRL. J’ai également obtenu de nombreux résultats au niveau 5* et remporter une première victoire à ce niveau avec « Dubaï du Bois Pinchet », lors des Longines Masters de Lausanne.

En octobre 2019, pour ma première sélection en Coupe du Monde, nous remportons avec « Clouzot », le Grand-Prix 5* de l’étape Coupe du Monde à Oslo NO. Grâce à ce résultat, je vais pouvoir participer à d’autres étapes pendant la saison indoor et espérer me qualifier pour la finale Coupe du Monde. Il faudra attendre l’ultime étape de Göteborg SWE et une 2ème place dans le Grand-Prix avec Twentytwo des Biches pour être qualifié pour la finale de Las Vegas en Avril 2020.

 Malheureusement, la finale n’a pas pu avoir lieu suite au Covid-19. Mes chevaux et moi-même nous nous portons bien et avons hâte de retrouver les plus belles pistes de concours.

Bryan Balsiger
3star_blue

Palmarès

3star_blue

2020

  • Première entrée dans le top 100 mondiale
  • 2ème de l’étape coupe du monde de Göteborg SWE
  • Qualifié pour la finale coupe du monde de Las Vegas USA
  • Vainqueur lors du CSIW5* de Bâle

2019

  • Vainqueur de l’étape coupe du monde d’Oslo NOR
  • Vainqueur du prix des nations de La Baule FRA avec l’équipe de suisse
  • 6ème du grand-chelem au CHI 5* de Genève
  • 6ème du grand-prix 5* de Saint-Gall
  • Vainqueur lors des Longines masters au CSI5* de Lausanne

2018

  • Champion Suisse élite à Humlikon ZH
  • Vainqueur du grand-prix 3* de Verbier VS

2017

  • Champion d’Europe Jeunes Cavaliers à Samorin en Slovaquie
  • 14ème du grand-chelem au CHI5* de Genève

2016

  • 7ème au championnat d’Europe jeunes cavaliers (U21) De Milstreet IRL
  • Médaillé de bronze par équipe au championnat d’Europe de Milstreet
  • Vainqueur du Grand-Prix 2* de Gorla Minore ITA

2015

  • 7ème au championnat d’Europe junior de Wiener Neustadt AUT

2013

  • Vainqueur du grand-prix Junior de Neuendorf SO

2012

  • Vainqueur du grand-prix U25 de Lamprechtshausen AUT

2011

  • 7ème au championnat d’Europe Children (U14) à Comporta au Portugal
  • Vainqueur du Grand-Prix Junior (U18) de Chevenez JU
Longines_Ranking

Ranking Longines

Competing for Switzerland - SUI
85
fei_logo_square

FEI Jumping U25 Ranking

5

Swiss team

Famille